Nous sommes en février 2021, au terme d'une année complète de crise sanitaire du covid-19...
S'il y a bien une question que l'on peut lire sur toutes les lèvres dans tous les regards c'est où va-t-on et le monde d’après sera-t-il le même que celui de l'avant ?

Dans le champ des possibles, il y a l'hypothèse de Jérémy Rifkin expliquant que nous sommes au cœur d'une transition qui s'achèvera lorsque internet rencontrera l'avènement des énergies renouvelables décentralisées aboutissant à une nouvelle société plus horizontale et respectueuse du vivant ; une révolution comparable à ce qu'a vécu la société occidentale avec la rencontre de l'imprimerie et des énergies fossiles il y a 300 ans.

Que s'est-il passé dans le quotidien des femmes et des hommes de cette époque. Les bouleversements ayant abouti à l'ère industrielle peuvent-ils nous éclairer sur ce que nous sommes en train de vivre ? Et plus largement ne faut-il pas se poser la question d'où l'on va ?
Cette question qui m'anime depuis 4 ans est au cœur de mon double livre disque l'âge du milieu qui sortira à l'automne 2021.

Dans cet épisode j'ai la chance de pouvoir l'explorer avec Florian BESSON, docteur en histoire médiévale et co-auteur du blog et d'une série de livre intitulés Actuel Moyen âge.

Causerie fouillée pour éclairer notre présent à la lumière du passé.

Ensemble nous avons parlé :