Chanteur durable

Chanteur durable

Concert de proximité, scènes partagées, rencontres vivantes, productions en circuit-court... avec chanteur durable, je vous invite à découvrir les pionniers d’un nouveau territoire de chanson.

Théophile ARDY

Il y a 3 ans, alors que j'arpentais les jardins des particuliers pour livrer la chanson à domicile, un couple d'amis s'étant récemment lancé dans la permaculture me dit : "Tu es un chanteur durable". Je suis Théophile ARDY de la compagnie Des histoires en musique. Concert de proximité, scènes partagées, rencontres vivantes, productions en court-circuit... avec chanteur durable je vous invite à découvrir les pionniers d’un nouveau territoire de chanson.

En cours de lecture

# 42 Faire des chansons pop...ulaires à textes. Causerie avec Gérard Magnet et Florence Deschaux-Blanc, passeurs de chansons.

La chanson n’est pas un art majeur disait Gainsbourg, car d’après lui, elle ne nécessite pas de culture, de connaissance pour être accessible.
Ce n’est pas faux… Ce côté immédiat et populaire fait d’ailleurs toute sa force.
Ce n’est pas non plus vrai tant il existe encore aujourd’hui un « réseau chanson » hors show biz avec codes, ses icones, ses chapelles, ses prêcheurs…
Dans le « métier » le débat distinguant chanson noble, à texte et … chanson populaire dite « variété » ou « pop », a toujours fait rage et il est intéressant de comprendre pourquoi. Existe-t-il des chansons sans texte ? Une chanson est-elle encore à texte si elle devient pop…ulaire. ? Et le rap dans tout ça ? Est-ce de la chanson non chantée. Non ça c’est du slam !
Tels des supporters de foot se déchirant dans un derby, ce clivage n’est-il pas une manière d’attiser, de célébrer une même passion commune ?
Et cette passion, d’où vient-elle ? Pourquoi ne se lassent-on pas d’un objet sonore au format court et finalement assez contraint par des refrains des couplets, des rimes….
Je suis très heureux de partager avec vous, auditeurs, une de ces discussions endiablées que nous avons d’habitude en off avec Gérard, MAGNET, acteur assez incontournable de la chanson dans le pays Mornantais, œuvrant au quotidien pour la faire vivre, la faire raisonner, dans les maisons, les places publiques, les salles et les magazines locaux et ou nationaux.

Ensemble nous avons parlé :

Nous aurions aimé parler du festival Les mots en l'air, de César GEOFFREY, Jarrézien et artisan du renouveau du chant choral en France, du spectacle Palanquée...

En cours de lecture

#41 Renouveler ses sources d'inspiration. Causerie avec Romain LATELTIN sur Palanquée, un projet mariant podcast, chanson et patrimoine.

Comment renouveler son inspiration ? Comment ne pas se répéter lorsqu’on écrit des chansons ?
Le projet musical sur lequel Romain LATELTIN et moi-même nous planchons depuis 5 ans maintenant est né de cette volonté de trouver de nouvelles sources d’inspiration à l'image de ces sourciers capables de détecter de l’eau à plus de 20m de profondeur à l’aide de leurs simples baguettes de bois « magiques ».
Ces trésors, souvent cachés, nous avons décidé de les chercher là où nous habitons tous les deux : dans le Pays Mornantais. Et nous n’avons pas été déçus.
Nous savions l’endroit riche en patrimoine naturel et bâtit mais nous étions loin d’imaginer la puissance poétique de ce que nous allions découvrir.
Nous vous proposons aujourd’hui de plonger dans un projet totalement atypique mêlant patrimoine, podcast et chanson : bienvenue dans Palanquée.

Ensemble nous avons parlé :

En cours de lecture

# 40 Ecrire sa tout doux list et s'aventurer dans des territoires insoupçonnés. Causerie avec Jean-Christophe GUERIN, acteur du tourisme conscient.

Où vont ces gens bizarres / Le sourire en étendard / Où vont ces gens bizarres / Ils semblent aller où je pars. Ces gens Bizarres Extrait de mon album Mon petit coin de paradis sorti en 2014.
Pour une fois je m’autocite, mais c’est pour la bonne cause dans cette chanson posait pour moi la question du sur tourisme plus que jamais d’actualité. Comment pouvons-nous occuper notre rare temps libre à nous retrouver dans des bouchons d’autoroute, des gares ou des aéroports bondés pour rejoindre des sites historiques ou naturels sur-fréquentés sans parler des vols low cost, catastrophe écologique.
Est-il possible d’envisager des vacances respectueuses de l’environnement et des gens qui vivent sur place? Est-il possible de vivre des vacances qui nous offrent autre chose qu’une carte postale en vraie consommée et immortalisée sur Instragram ?
Avec Jean-Christophe GUERIN directeur de Vie Sauvage et de Fika Voyages deux agences indépendantes, certifiées et engagées dans le tourisme responsable, je crois avoir LA personne habitée voire passionnée par ces questions qui a certainement de chouettes réponses à nous partager.

Ensemble nous avons parlé :

En cours de lecture

#39 Durer aussi grâce à la musique sans paroles. Causerie avec Jean-Patrick TEYSSAIRE et Grégoire PESME du label Origins

Un chanteur peut-il aussi durer grâce à la création de musiques sans paroles ?
La musique instrumentale peut illustrer des images, accompagner les professionnels de la santé, du bien-être, du sport, dans leur pratiques, les particuliers dans certains moments de vie… parce qu’elle laisse de la place.
Nous avons évoqué ce sujet dans le podcast précédent avec David Séchan mais aujourd’hui nous allons nous plonger dans sa version durable, connectée au bien-être, à la terre.
Notre invité de ce jour conçoit la musique instrumentale sous son angle vibratoire, celui qui aide à se mettre en accord avec l’instant présent. Au service de ce type de musique bien particulier, il a créé le label Origins il y a près de 30 ans.
Chanteur durable se plonge aujourd’hui avec Jean-Patrick Teyssaire, dans l’origine de la musique où l’image et les mots laissaient toute la place aux rythmiques, aux timbres des instruments et aux mélopées tribales…

Ensemble nous avons parlé :

En cours de lecture

#38 Générer des droits d'auteur et d'interprète. Causerie avec David SECHAN des Editions Milo Songe.

Parmi tous les acteurs de la musique, il y en a qui demeurent ceux de l’ombre. Et pourtant comme souvent, ce sont les plus importants pour poser les fondations solides d’une carrière, pour durer.

Aujourd’hui nous allons parler droits d’auteurs… nous allons parler droits voisins… nous allons parler SACEM, éditeurs, librairie musicale…
Même pour un chanteur qui évolue sans le soutien des médias de masse centralisés, ces revenus, s’ils sont pris au sérieux, permettent bout à bout de constituer un vrai revenu complémentaire, qui peut s’avérer vital sur le long terme.

Les petits ruisseaux font-ils vraiment les grandes rivières ? Nous allons tenter de répondre à cette question avec David SECHAN, des éditions Milo Songe accompagné par un ambassadeur officiel qui dis-je « un ange » de la SACEM, Romain LATELTIN, mon alter égo chanteur durable, très pointu sur ces sujets de droits.

Ensemble nous avons parlé :

  • des éditions Encore Merci, Milo Songe, Warner Chappell, Gérard DAVOUST,
  • des artistes Marion ROCH et Manu LODS,
  • de la SACEM, de la SPRE de SDRM, de l'ADAMI, de la SPEDIDAM de la SCPP, de la SPPF ... dont le rôle et le fonctionnement est assez bien résumé sur la schéma en bas page sur ce lien,
  • de Romain LATELTIN, ami et artiste de notre compagnie Des histoires en musique.