Politique. Un vilain mot pour beaucoup. Et pourtant un mot noble par son étymologie du nom grec Polis qui veut dire cité, ville.
Un artiste engagé (sous-entendu politiquement), ce n’est pas un artiste qui s’engage pour une cause ou qui soutient un parti ou un candidat le temps d’une élection, c’est un artiste qui s’investit dans sa ville, tous les jours.
Un chanteur de proximité, un chanteur durable, est de fait engagé. Il s’engage en rencontrant les citoyens dans toute leur diversité, en mettant en poésie des sujets difficiles comme la maladie, le harcèlement, le burn out, en créant du lien entre les générations, entre les quartiers, les villages, en apportant le spectacle à ceux qui n’y ont pas accès…

En 2019, je me suis pourtant investit dans les élections municipales de ma ville de Genas ou je résidais à l’époque dans l’est lyonnais. L’expérience fût douloureuse temps les enjeux de pouvoir sont dingues même à petit échelle.
Cette aventure a finalement abouti à la création d’une association transpartisane « Terres Inspirées » visant à faciliter les actions collectives, conviviales, écologiques.

L’action est j’en suis convaincu le meilleur remède à l’anxiété. Mais comment expliquer une telle passivité face au besoin d’adaptation aux changements en cours partout dans la société ? Quels sont les freins ? Comment passer de l’anxiété à l’action. Je vous propose d’en parler avec 4 membres de l’association Terres Inspirées qui doivent souvent se poser cette question et qui ont, je le sais, des pistes de réponses à partager.

Causerie ancrée et inspirée sur les ingrédients secrets qui font passer de l'anxiété à l'action.

Ensemble nous avons parlé :