La chanson n’est pas un art majeur disait Gainsbourg, car d’après lui, elle ne nécessite pas de culture, de connaissance pour être accessible.
Ce n’est pas faux… Ce côté immédiat et populaire fait d’ailleurs toute sa force.
Ce n’est pas non plus vrai tant il existe encore aujourd’hui un « réseau chanson » hors show biz avec codes, ses icones, ses chapelles, ses prêcheurs…
Dans le « métier » le débat distinguant chanson noble, à texte et … chanson populaire dite « variété » ou « pop », a toujours fait rage et il est intéressant de comprendre pourquoi. Existe-t-il des chansons sans texte ? Une chanson est-elle encore à texte si elle devient pop…ulaire. ? Et le rap dans tout ça ? Est-ce de la chanson non chantée. Non ça c’est du slam !
Tels des supporters de foot se déchirant dans un derby, ce clivage n’est-il pas une manière d’attiser, de célébrer une même passion commune ?
Et cette passion, d’où vient-elle ? Pourquoi ne se lassent-on pas d’un objet sonore au format court et finalement assez contraint par des refrains des couplets, des rimes….
Je suis très heureux de partager avec vous, auditeurs, une de ces discussions endiablées que nous avons d’habitude en off avec Gérard, MAGNET, acteur assez incontournable de la chanson dans le pays Mornantais, œuvrant au quotidien pour la faire vivre, la faire raisonner, dans les maisons, les places publiques, les salles et les magazines locaux et ou nationaux.

Ensemble nous avons parlé :

Nous aurions aimé parler du festival Les mots en l'air, de César GEOFFREY, Jarrézien et artisan du renouveau du chant choral en France, du spectacle Palanquée...