Chanteur durable - Le podcast des lendemains qui chantent

Chanteur durable - Le podcast des lendemains qui chantent

Concert de proximité, scènes partagées, rencontres vivantes, productions en circuit-court... avec chanteur durable, je vous invite à découvrir les pionniers d’un nouveau territoire de chanson.

Théophile ARDY

Il y a 3 ans, alors que j'arpentais les jardins des particuliers pour livrer la chanson à domicile, un couple d'amis s'étant récemment lancé dans la permaculture me dit : "Tu es un chanteur durable". Je suis Théophile ARDY de la compagnie Des histoires en musique. Concert de proximité, scènes partagées, rencontres vivantes, productions en court-circuit... avec chanteur durable je vous invite à découvrir les pionniers d’un nouveau territoire de chanson.

En cours de lecture

# 45 Apprendre à improviser pour vivre l'instant. Causerie avec Péroline DREVON et Nicolas MOITRON pros de l'impro - Part 1

Le monde change, vite... Nous avons une conscience toujours plus accrue de la complexité dans laquelle nous évoluons et il n’est pas simple de trouver nos repères dans cet accélérateur de particules qu’est devenue notre société de consommation numérisée. Certains y voient la fin du monde, d’autres se replient sur le passé, d’autres sur leurs « doudous » technologiques. Y a-t-il une place à prendre, étroite et pertinente, entre les cybers punks, les amish et les collapsologues ? S’il est souhaitable de ralentir, de réancrer, de rematérialiser, il est aussi utile d’apprendre à faire avec cet environnement liquide.
Mon métier de chanteur consiste, pour l’essentiel, à réciter une partition créée, écrite à l’avance. Mais il est parfois nécessaire de s’adapter à une corde qui casse, un commentaire dans la salle, un public agité… Et de cette réaction peut dépendre la suite de l’ambiance du spectacle, malaisante ou complice.
Je vous propose aujourd’hui d’explorer la manière dont nous pouvons réagir de manière calme et inspirée à une situation que nous découvrons en live, je vous propose d’explorer l’art subtile de l’improvisation.
J’ai pour cela convié Péroline DREVON et Nicolas MOITRON, deux professionnel.les de la discipline qui, je l’espère, vont nous aider à transformer notre peur de l’inconnu, en matière créative.

Ensemble nous avons parlé :

En cours de lecture

# 44 Carburer à la chaleur humaine. Causerie avec Jean FLEURY de la Bâtie à Saint Laurent d'Agny, écrin pour des rencontres conviviales et des créations inattendues.

Dans l’épisode 33 du podcast, nous échangions avec l’équipe de la Fabrique, lieu de ressources artistiques partagées à Andrézieux-Bouthéon.
En quête d’inspiration, nous étions déjà mus par l’envie de créer une ruche artistique, un QG (quartier général) de rencontre, de création, de diffusion artistique multidisciplinaire dans le Pays Mornantais près de Lyon, un endroit en milieu périurbain dans lequel la créativité serait « reine ».
Un an et demi plus tard, nous posons les premières pierre d’un ambitieux projet à la Bâtie de Saint-Laurent D’Agny, ville en plein cœur du Pays Mornantais.
L’idée de cet épisode est de planter un premier jalon dans ce beau projet, de voir ce qui existe à ce jour, d’échanger sur ce qui peut être fait à court terme et de se plonger avec enthousiasme dans le champ des possibles d’un tel endroit.
J’ai la joie pour cela d’échanger aujourd’hui avec Jean FLEURY, propriétaire de la Bâtie et activiste éclairé de ce lieu d’accueil artistique « et industriel » aux mille ressources. Je précise également que Romain LATELTIN est avec nous car nous travaillons ensemble sur ce projet.

Ensemble nous avons parlé :

En cours de lecture

#43 Faire une chanson majeure, à plusieurs. Causerie avec la chanson Une sorte d'église de Daran.

Dans cet épisode un peu exceptionnel, je ne vais pas causer avec une personne, mais plutôt avec une chanson fascinante que j’ai redécouverte il y a près d’un mois et qui tourne en boucle depuis.
Une chanson dans son plus simple appareil, joué guitare voix, en live, qui réunit tout ce que la chanson a de beau, de simple, de profond et de fédérateur.
Je vous invite aussi à vous abandonner aux harmoniques d’une voix masculine française unique qui nous accompagne depuis maintenant plus de 30 ans.
Je vous propose aujourd’hui une plongée passionnante dans la chanson Une sorte d’Eglise du chanteur Daran dans sa version live à Montréal.
Dans cet épisode je parle :

En cours de lecture

# 42 Enterrer l'artiste maudit qui sommeille en nous. Causerie avec Gérard Magnet et Florence Deschaux-Blanc, passeurs de chansons.

La chanson n’est pas un art majeur disait Gainsbourg, car d’après lui, elle ne nécessite pas de culture, de connaissance pour être accessible.
Ce n’est pas faux… Ce côté immédiat et populaire fait d’ailleurs toute sa force.
Ce n’est pas non plus vrai tant il existe encore aujourd’hui un « réseau chanson » hors show biz avec codes, ses icones, ses chapelles, ses prêcheurs…
Dans le « métier » le débat distinguant chanson noble, à texte et … chanson populaire dite « variété » ou « pop », a toujours fait rage et il est intéressant de comprendre pourquoi. Existe-t-il des chansons sans texte ? Une chanson est-elle encore à texte si elle devient pop…ulaire. ? Et le rap dans tout ça ? Est-ce de la chanson non chantée. Non ça c’est du slam !
Tels des supporters de foot se déchirant dans un derby, ce clivage n’est-il pas une manière d’attiser, de célébrer une même passion commune ?
Et cette passion, d’où vient-elle ? Pourquoi ne se lassent-on pas d’un objet sonore au format court et finalement assez contraint par des refrains des couplets, des rimes….
Je suis très heureux de partager avec vous, auditeurs, une de ces discussions endiablées que nous avons d’habitude en off avec Gérard, MAGNET, acteur assez incontournable de la chanson dans le pays Mornantais, œuvrant au quotidien pour la faire vivre, la faire raisonner, dans les maisons, les places publiques, les salles et les magazines locaux et ou nationaux.

Ensemble nous avons parlé :

Nous aurions aimé parler du festival Les mots en l'air, de César GEOFFREY, Jarrézien et artisan du renouveau du chant choral en France, du spectacle Palanquée...

En cours de lecture

#41 Renouveler ses sources d'inspiration. Causerie avec Romain LATELTIN sur Palanquée, un projet mariant podcast, chanson et patrimoine.

Comment renouveler son inspiration ? Comment ne pas se répéter lorsqu’on écrit des chansons ?
Le projet musical sur lequel Romain LATELTIN et moi-même nous planchons depuis 5 ans maintenant est né de cette volonté de trouver de nouvelles sources d’inspiration à l'image de ces sourciers capables de détecter de l’eau à plus de 20m de profondeur à l’aide de leurs simples baguettes de bois « magiques ».
Ces trésors, souvent cachés, nous avons décidé de les chercher là où nous habitons tous les deux : dans le Pays Mornantais. Et nous n’avons pas été déçus.
Nous savions l’endroit riche en patrimoine naturel et bâtit mais nous étions loin d’imaginer la puissance poétique de ce que nous allions découvrir.
Nous vous proposons aujourd’hui de plonger dans un projet totalement atypique mêlant patrimoine, podcast et chanson : bienvenue dans Palanquée.

Ensemble nous avons parlé :